Ce qu’il faut savoir du dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture (2024)

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 sur la Seine, à laquelle assisteront 220.000 spectateurs le 26juillet, nécessitera un dispositif de sécurité exceptionnel sur les six kilomètres réquisitionnés, entre le pont d’Austerlitz et celui d’Iéna. Ce jeudi, le préfet de police Laurent Nunez, accompagné de celui de Paris Marc Guillaume, de la maire Anne Hidalgo et du président du Comité d’organisation Tony Estanguet, en a présenté les grandes lignes. Voici ce qu’il faut en retenir.

Montage des infrastructures à partir du 17juin

Les gradins qui accueilleront les spectateurs sur la partie haute des quais seront installés à partir du 17juin, sur leur partie basse à partir du 26. Pendant ces travaux, la circulation des piétons et des voitures sera impactée en journée, mais pas le soir ni les week-ends. A partir du 1erjuillet, les travaux débuteront sur les ponts. Les détails sont disponibles sur le site «Anticiper les Jeux».

«On a essayé de compresser les temps de montage au maximum, une fois les éléments en place, on rouvre les accès, précise Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris. On a organisé les choses pour que la vie continue le plus normalement possible jusqu’au 26juillet.»

Mise en place des périmètres de sécurité à partir du 18juillet

On entre là dans le cœur du dispositif. Huit jours avant la cérémonie d’ouverture, soit le 18juillet, deux périmètres de restriction entreront en vigueur: un périmètre gris, dit anti-terroriste, aux abords directs de la Seine, et un périmètre rouge de restriction de la circulation, un peu plus large.

Pour accéder au premier, il faudra montrer patte blanche. «Tout le monde sera soumis à un certain nombre de contrôles, que l’on soit à pied, à vélo ou en voiture, prévient Laurent Nunez. On n’y circulera pas librement, il faudra présenter un justificatif d’entrée.» Tous les immeubles riverains de la Seine sont concernés, ce qui représente environ 20.000 personnes. Ces derniers, ainsi que les commerçants, devront au préalable s’inscrire sur une plateforme qui sera mise en ligne le 10mai.

La zone rouge correspond à un périmètre d’interdiction de circulation motorisée, avec toutefois des dérogations pour les personnes qui travaillent, les livreursetc. Un tableau récapitulatif sera publié en cette fin de semaine. «Ce dispositif va couper Paris en deux pendant une semaine, c’est une contrainte très importante», reconnaît le préfet de police. Une dizaine de passages permettront de traverser, sans entrer dans la zone sécurisée: les ponts de Sully, Notre-Dame, des Invalides et la passerelle Senghor, notamment.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le jour – J

Le dispositif en place depuis la semaine précédente est valable jusqu’à 13 heures. Ensuite, on passe en mode cérémonie. Seuls les spectateurs munis de billets peuvent entrer. Aucune dérogation n’est accordée, sauf pour les véhicules de secours. Les seules voitures qui circuleront seront celles de l’organisation, des chefs d’Etat ou des dignitaires qui assisteront au spectacle. «Ce sera très strict, les contrôles seront très, très poussés», indique Laurent Nunez.

Contrôle systématique que l’on soit véhiculé ou piéton. Il faudra systématiquement s’enregistrer sur une plateforme mise en ligne le 10mai, comme l’a indiqué précédemment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Pas de problème de sécurité privée

Si la mobilisation des forces de l’ordre sera détaillée «un autre jour», il en a tout de même été question lors de cette présentation. Ainsi, «sur les 2.000 agents de la police municipale, 1.000 seront déployés sur le site», a annoncé Anne Hidalgo. Par ailleurs, et «contrairement à ce qu’on a pu lire dans la presse», a observé Marc Guillaume, «il n’y a pas de défaillance en matière de sécurité privée». «Le Cojo a sécurisé contractuellement 98% de ses besoins», a ajouté Tony Estanguet. L’Etat, de son côté, se tient prêt à mobiliser les forces qui seront nécessaires, mais «il n’y a pas d’inquiétude sur ce point», a martelé Laurent Nunez.

Quid des plans B et C?

L’intervention du président de la République, la semaine dernière, concernant les plans de repli en cas de menace terroriste ont fait beaucoup parler. «Il y a des plans B et C, on les prépare en parallèle», a notamment déclaré Emmanuel Macron. Laurent Nunez n’a pas démenti, bien sûr, mais a tenu à préciser les choses: «Cette présentation démontre qu’on travaille collectivement sur un plan A. Le président a dit qu’il y a des plans de contingence prévue en cas d’attaques terroristes, mais on ne se place pas dans cette situation. Il n’y a pas de menace caractérisée contre notre pays.»

«La sécurité est la priorité numéro1, pour tout le monde. On a investi 350millions d’euros sur ce sujet, ce qui est inédit dans l’histoire des JO, parce qu’on a bien conscience du contexte dans lequel on est», a de son côté défendu Tony Estanguet.

Ce qu’il faut savoir du dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jeremiah Abshire

Last Updated:

Views: 5713

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jeremiah Abshire

Birthday: 1993-09-14

Address: Apt. 425 92748 Jannie Centers, Port Nikitaville, VT 82110

Phone: +8096210939894

Job: Lead Healthcare Manager

Hobby: Watching movies, Watching movies, Knapping, LARPing, Coffee roasting, Lacemaking, Gaming

Introduction: My name is Jeremiah Abshire, I am a outstanding, kind, clever, hilarious, curious, hilarious, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.